Afrikanet commémore les 20 ans du traité de l’OHADA

Image

Click here for English

Afrikanet fournit de la connexion Internet pour tous et par tous!

Dans le cadre de la commémoration des 20 ans du Traité de l’Ohada , le Centre de Recherche et de Documentation Multimédia – CREDO, organise, sous la coordination des Institutions de l’OHADA (Secrétariat Permanent, Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature, Cour Commune de Justice et d’Arbitrage) un forum économique de l’Ohada et un colloque international sur le thème : «Ohada : Finalités et Sources».Le but ultime de la semaine est de mettre en relief l’importance du droit Ohada dans la création des richesses et dans la croissance économique au service de l’entreprise.

A l’occasion de cette semaine, Afrikanet a participé aux deux segments (le forum et le colloque) depuis Yaoundé, Cameroun. Afrikanet a apporté son soutien à cet événement inouï en fournissant de la connexion Internet à tous les visiteurs et
exposants.

Image

Notre participation a cet événement témoigne de notre soutien indéfectible au développement du Cameroun a travers la revue du droit des affaires en Afrique.‘ Ngouhouo Abdoulaye (Responsable Commercial chez Afrikanet Online Sarl) 

Premier segment : Le Forum économique de l’OHADA
« ENTREPRISES – COMMERCE – INVESTISSEMENTS (Efficacité et Compétitivité)»
22-23 octobre 2013.

Il s’agit avant tout d’un espace ouvert d’échanges et de convergence des opportunités d’affaires dans l’espace OHADA. Ce forum vise à faciliter le développement de partenariats financiers, économiques et commerciaux,d’opérationnaliser un guichet unique du commerce et de l’investissement et de susciter les implications des acteurs de la pratique du droit OHADA dans les Etats parties.

Deuxième segment : Le Colloque international
« OHADA : Finalités et sources »
24-26 octobre 2013.

Ce colloque est un espace de consolidation des acquis de l’OHADA. Durant cet événement, les finalités assignées à l’OHADA seront évaluées dans l’optique de leur adaptation mondial, mais cet événement est aussi un partage de discussions concernant des pistes susceptibles de mettre le traité au service mondiale.

Image

 Afrikanet était représenté en couleur orange et a connu plusieurs visiteurs de petites et moyennes entreprises. Selon Ngouhouo Abdoulaye (Responsable Commercial chez  Afrikanet Online Sarl) ‘notre système de connexion Wifi était accessible sur tout le site de l’événement et a été apprécié par tous les participants et visiteurs.’

Afrikanet a bénéficié d’un stand de 9 mètre carre pour la promotion et l’exposition de ses produits et services. En contrepartie, sa provision de connexion Internet par VSAT a été hautement appréciée du public. ‘Dans l’ensemble tout s’est bien  passé et nous avons reçu beaucoup de visiteurs dans notre stand. Ils ont apprécie notre participation et beaucoup de participants ont pu surfer sur Internet grâce à notre connexion.’ apprend-t-on de Biloa Geneviève (Ventes et Marketing).

Image

A l’occasion de cet événement, des nom connus du public comme le Ministre de l’ Enseignement supérieur M. Jacques Fame Ndongo, le Ministre de la Communication M. Issa Tchiroma Bakary et le Ministre des PMEs (petites et moyennes entreprises) Serge Etoundi Ngoa étaient présents.

Les ministres ont visité le stand d’Afrikanet. ‘Notre brillante participation ne nous donne plus le droit à l’erreur car Afrikanet Online Sarl est désormais connu sur le plan national’ (Ngouhouo Abdoulaye).

Image

L’enthousiasme était très grand‘ apprend-t-on de notre équipe Afrikanet au Cameroun. Pour Afrikanet, ce fut une opportunité inuit de relier des relations fortes avec les pays membres du traite de l’Ohada et de rappeler les principes fondamentaux de cet accord qui contribuent tant à la performance des entreprises qu’ à l’émergence d’un vaste marché solidement bâti sur le socle de la sécurité juridique.

Image

L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada, le 17 Octobre 2008. Le Traité est ouvert à l’adhésion de tout Etat membre de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et le domaine géographique dépasse donc les frontières de la zone franc. Ce Traité a pour principal objectif de remédier à l’insécurité juridique  et judiciaire existant dans les Etats Parties. A ce jour, 17 Etats font parties de l’OHADA. L’Organisation est ouverte à tout État, membre ou non de l’Union Africaine (UA), qui voudrait y adhérer.

* Bénin
* Burkina-Faso
* Cameroun
* Centrafrique
* Côte d’Ivoire
* Congo
* Comores
* Gabon
* Guinée
* Guinée-Bissau
* Guinée-Équatoriale
* Mali
* Niger
* RDC Congo
* Sénégal
* Tchad
* Togo

Image

La République Démocratique du Congo est le dernier pays à avoir adhéré au Traité de l’OHADA le 13 juillet 2012. Selon Eric Kalombo, spécialiste de la technologie des informations à SANRU (Congo), ‘c’est une excellente chose.’ Il approuve cette
adhésion et continue en disant que ‘ cette union permettra à la RDC de pouvoir se conformer aux standards si pas international mais régional et permettre ainsi un afflux des investisseurs au Congo.’

Qu’es-ce que Afrikanet peut offrir aux pays de l’Ohada?

Afrikanet fournit une solution intégrale, fiable, rapide et à prix abordable. Nous proposons Internet par satellite partout en Afrique!
En fonction de vos besoins, Afrikanet peut vous fournir plusieurs solution comme WAKA mini VSAT, Bande C et Bande Ku, équipement VSAT, Wifi, Wimax, téléphones  sans fil de longue portée et support technique.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas a contacter l’équipe de vente !
e-mail: contact@ afrikanet.net
Téléphone: +44 (0)1865408365

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s