Telecommunications in Emergency Systems – Télécommunications dans les systèmes d’urgence

Nowadays, telecommunications are parts of each emergency system. In this article, we are going to see two types of emergency which are the personal emergencies and the worldwide emergencies. For each of them, we are going to see the implication of the telecommunications in the emergency systems.

Today, it is fast and easy to reach the emergency services in the case of a personal emergency like fires or accidents. Nevertheless, the instantaneous nature of the transmission of information is not as easy as it looks. Emergency telecommunications must provide citizens with the best possible time in order to access the necessary aids. Furthermore, emergency telecommunications are not only the communication from the citizens to the emergency services, but also all the telecommunications within those services.

Urgency telecomms

Recently, the European parliament and the European council reached an agreement on the emergency call system in cars. From the second trimester of 2018, each new vehicle will be equipped with eCall. This system uses the emergency call 112 technology to warn automatically the emergency services for serious road accidents. The services will then be capable of identifying the gravity (by checking the state of the engine, the airbags…) and the precise location (using a SIM card and a GPS integrated in the car) of the accident.

Also, nowadays it only takes a few moments to bring up the information on the screen about a disaster that has just occurred in the world. However, in case of emergency such as a natural disaster, telecommunications services are often disturbed (antennas and lines can be damaged or destroyed). What is the consequence? When the needs in telecommunications are the most important, those ones are not available. In order to establish communication solutions during such an event, “Télécoms Sans Frontière”, which is the first global NGO in Emergency Telecommunications, was founded in 1998. Their priority is to reach the affected areas and set up connections in the early hours of the emergency. Since its inception, TSF intervened in more than 60 countries on five continents, and has supported more than 800 NGOs, governments and UN agencies. Afrikanet can also provide high speed broadband in case of emergency, using auto-deployed VSAT system.

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Les télécommunications sont omniprésentes dans tous les systèmes d’urgence aujourd’hui. Dans cet article, nous présenterons deux cas d’urgences, les urgences personnelles et les urgences à échelle mondiale, ainsi que le rôle des télécommunications dans chacun des cas.

De nos jours, il est très rapide et très facile d’atteindre les services d’urgence dans le cas d’urgences personnelles telles que des incendies ou des accidents. Néanmoins, le caractère instantané de la transmission d’informations n’est pas si facilement réalisable qu’il n’y parait. En effet, les télécommunications d’urgence doivent fournir aux citoyens le meilleur délai possible afin d’accéder aux aides nécessaires. Par ailleurs, lorsqu’on parle de télécommunications d’urgence, ce n’est pas seulement la communication du citoyen vers les services d’urgences, mais aussi toutes les télécommunications nécessaires au sein même de ces derniers.

Telecomms d'urgence

Récemment, le parlement et le conseil européen ont conclu un accord sur le système d’appel d’urgence dans les voitures. En effet, à partir du deuxième trimestre de 2018, chaque nouveau modèle de voiture sera équipé d’eCall. Ce système utilise la technologie d’appel d’urgence 112 pour prévenir automatiquement les secours en cas d’accident grave de la route. Les services seront alors capables d’identifier la gravite de l’accident (en vérifiant par exemple l’arrêt du moteur, le déploiement des airbags…), ainsi que sa localisation exacte grâce a une carte SIM et un GPS intégré dans la voiture.

Également, de nos jours il suffit de quelques instants pour apporter sur nos écrans les informations à propos d’une catastrophe qui vient de survenir dans le monde. Cependant, en cas d’urgence telle qu’une catastrophe naturelle, les services de télécommunications sont souvent perturbés (antennes et lignes endommagées voir détruites). Quelle est la conséquence ? Quand les besoins en télécommunications sont les plus grands, ces derniers sont souvent indisponibles. Dans le but de mettre en place des solutions de communication lors de tels événements, « Télécoms Sans Frontière », qui est la première ONG mondiale en télécommunications d’urgence a été fondée en 1998. Leur priorité est d’atteindre les zones touchées et d’installer des connexions dès les premières heures de l’urgence. Depuis sa création, TSF est intervenue dans plus de 60 pays sur les cinq continents, et a apporté son soutien à plus de 800 ONG, gouvernements et agences des Nations Unies. Afrikanet peut également fournir une connexion haut débit en cas d’urgence grâce à un système VSAT déployé automatiquement.

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